RIXHEIM : première commune du Haut-Rhin à obtenir le label « Commune partenaire du don de sang » délivré par l’EFS

Présentation de la démarche :

 

Forte d’un soutien à l’Association de donneurs de sang bénévoles de Rixheim depuis ses débuts la ville a signé une convention avec celle-ci et l’Etablissement français du sang. Cette convention vient reconnaître et pérenniser l’engagement de la commune en matière de don du sang en plus de reconnaître les efforts accomplis jusqu’à présent.

 

Elle a été signée le jeudi 27 septembre 2018 par les représentants des trois parties :

 

M. Ludovic HAYE (Maire de la Ville de Rixheim) : « Pour nous c’est un partenariat gagnant-gagnant. C’est une fierté qu’une association rixheimoise s’implique autant en faveur du don de sang et cette convention tripartite ne fait que concrétiser leurs actions menées par les différents acteurs sur le terrain, depuis des années. On ne mesure pas forcément  l’importance du don de sang mais cela peut nous toucher à tout moment, directement ou non. Il est donc normal et nécessaire que la collectivité soutienne celles et ceux qui œuvrent bénévolement pour cette cause. »

 

Dr Christophe FORNY (Etablissement français du sang (EFS) - Responsable des prélèvements du Haut-Rhin) :

« Je salue dans cette initiative le fait qu’elle provienne de la mairie. De plus, il s’agit de la première commune du Haut-Rhin à solliciter l’EFS. Il y a eu d’autres signatures dans le Grand Est, par exemple avec des grandes villes comme Strasbourg mais c’est une première dans notre département. Celui-ci compte tout de même le plus grand nombre d’amicales de donneurs, à savoir 185. C’est le n°1 en France ! »

 

M. Serge SELLET (Président de l’association des donneurs de sang bénévoles de Rixheim) :

« C’est une chance de pouvoir compter sur le soutien indéfectible de la mairie pour l’organisation de nos collectes. Cela fait maintenant 45 ans que la Ville nous soutient, nous permettant de les organiser dans les meilleures conditions possibles. Grâce à un noyau dur de bénévoles toujours disponibles, nous réalisons 5 événements par an ce qui serait impossible sans le concours de la Ville. »