L'amicale des donneurs de sang bénévoles de Rixheim est une association à but non lucratif de droit local (Alsace - Moselle) constituée en 1974.

    Elle a été fondée à l'initiative de François Wybrecht qui en a assuré la présidence durant 30 années avant de passer le flambeau à Serge Sellet qui siégeait déjà au comité.

    A ses débuts, elle organisait les collectes dans les locaux de l'ancienne Mairie (Grand' Rue) occupés par la suite par l'Ecole de Musique. Il s'agissait alors de 3 collectes par an. Depuis lors, les collectes ont été transférées au Centre Intégré devenu ensuite le Trèfle (rue des Loisirs). Occasionnellement, les collectes se font dans les salons de la Commanderie. La fréquence des collectes est passée à quatre puis plus récemment à cinq par an.

    On estime que le nombre de donneurs à chaque collecte a plus que doublé en 40 ans, suivant en cela l'extension démographique de la ville. En 2014 la moyenne se situe autour de 120 donneurs par collecte. Chaque rendez-vous ajoute de nouveaux arrivants (en moyenne 5 à 10 par collecte).

    Le fondateur nous a quitté à l'âge de 78 ans (7 février 2007), laissant un patrimoine inestimable pour la pérennité de cette oeuvre altruiste.

    L'équipe toute entière oeuvre au service des donneurs, et est aussi présente lors de manifestations locales (Téléthon, ouverture des jardins de la Commanderie au public,  ...). Lors des collectes, il arrive que les collations soient assurées par les membres du comité eux-mêmes (tartes flambées, grillades,  gâteaux ...). L'amicale s'accorde aussi annuellement un repas convivial avec les anciens du comité pour garder intact le tissus amical qui lui permet de fonctionner.

    En conclusion, c'est une association dynamique, joyeuse et engagée qui espère attirer le plus en plus de donneurs généreux, pour le plus grand bien des malades.